mardi 27 octobre 2015

Ongles rongés, ces solutions qui n'ont pas fonctionné. Puis la victoire!


J'arrive même pas à me souvenir quand ça a commencé. Je sais juste que c'était une constance chez moi, de la primaire au boulot, seule ou entourée de monde, devant un film au ciné ou dans la salle d'attente du médecin. J'ai souvenir d'une photo au bowling, ou même dans un moment agréable, convivial, on me voit les doigts prés de la bouche, prête a attaquer ses ongles déjà inexistants.Croyez moi ça rend pas joli joli... Je ne sais pas combien de fois j'ai essayé de perdre cette manie.Plus d'une dizaine, c'est certain. 

Quelques souvenirs...




Je me rappelle le gout du vernis amer, celui avec la tête de cheval sur l'emballage...
Il a du faire vomir des générations ce truc. J'en mettais sur mes ongles, et au bout de mes stylos pour le plus les mâchouiller (quitte a avoir une manie crado, autant les cumuler...). Entre les journées d'école, les moments d'ennuis, de stress et les repas (oui car parfois on mange avec les doigts!) je grimaçais de dégoût une bonne centaine de fois par jour. Puis miraculeusement au bout de 2-3 jours, plus une grimace, plus rien. J'avais enfin réussi à ... m'habituer à ce gout infâme. Mademoiselle aux manies crados 1 - Vernis amer : 0.




Je me rapelle les ongles en gel. J'avais 16/17 ans, ma belle-soeur s'était prise de passion pour les capsules et adorables machines uv   ( La douleur du gel qui a eu l'audace de toucher tes cuticules, et qui réagit aux uv... ça aussi ça m'a traumatisé...).

Bon clairement c'était pas adapté à mon age je crois. J"étais handicapée des doigts avec ça. En plus, à cette période, c'était le cycle volley en sport. Dans le cliché de la fille qui hurle "aahhhhh mes ongles!!!" quand le ballon lui arrivait au dessus de la tête Mademoiselle number one. J'en avais pas grand chose à faire d’abîmer cette manucure qui m'avait coûté un gâteau au chocolat, mais j'étais térrifiée à l'idée de la douleur que je ressentirai si la capusle et le gel décidaient conjointement d'emmener mon ongle avec eux. Mais quand même, j'aurais mérité des baffes à l'époque. Mademoiselle chochotte 1 - Ongles en gel : 0.




Je me rappelle la bague reçue pour mes 22 ans. De l'or blanc, délicat, ornée d'un zirconium (ça sonne pas classe comme un diamant, certes, mais si vous saviez comme dans mon cœur elle les vaut tous...). J'ai sautillé quand j'ai ouvert le paquet et j'ai décrété qu'il me fallait maintenant de jolies mains! Comme par magie j'ai arrêtée de toucher mes ongles, puis la marraine bonne fée a du péter sa baguette, car quelques semaines plus tard... Mademoiselle l'amoureuse 1 - La jolie bague 0.


Je me rappelle les faux ongles "cheap", ceux qu'on colle toute seule, avec le petit tube de colle (celui ou tu es obligé de mordre pour que la colle daigne sortir)... Oui des ongles Claire's, sans citer de marque... Alors ça fonctionne, y'en a des simples et jolis. J'ai du en coller chaque dimanche soir sur mes petits doigts pendant deux mois. En même temps en dessous ça poussait! Je croyais tenir ma solution, mais, oui forcément il y a un mais... Mais j'avais des ongles pourris, ultra mous, qui crochaient de tous les cotés, et en bonus avec des creux à la surface. Merci la colle... Mademoiselle la grande enfant 1 - Les ongles à coller : 0.


Il y'a eu tellement de tentatives, que je ne me les rappelle pas toutes. Mais un beau jour...

J'ai réussi. En faite j'en avais marre de trouver mes mains affreuses, de voir ces doigts de bébé. De recevoir des vernis dans les box et de les garder juste pour les pieds De jalouser chaque nana que je croisais avec une jolie manucure... Alors j'ai décidé de ressayer.

D'abord j'ai limé mes ongles plusieurs fois par semaine. Pas parce qu'ils poussaient trop mais pour éviter qu'ils ne crochent, et ne me tentent... En gros il n'y avait plus rien à ronger, comme ça plus de problème..

Ensuite je me suis mise à mettre du vernis, du transparent au départ, juste pour donner un coté "fait" à ces ongles quasi inexistants. Courts ok, mais propres. Puis j'ai osé la couleur, je dis bien oser. Je suis le genre de fille, on dirait pas comme ça, mais a détester attirer l'attention, détester "perturber" l'image qu'ont les gens de moi. Mademoiselle a habitué les gens à être à plat, décontractée, et a donc eu beaucoup de mal à s'autoriser les talons (ah oui j'ai aussi l'excuse du "Mais je suis déjà grandeeee"). Mademoiselle a quasiment toujours les cheveux lachés, comme si attacher mes cheveux était un exploit ( "je sais pas attacher mes cheveux sans faire de bosses, sauf si c'est chez moi pour faire du sport" :s). Mademoiselle a habitué les gens a avoir des boudins rongés à la place de jolis doigts manucurés... (Oui tout ça à un lien avec un manque de confiance en moi, j'ai ma vie entière pour y remédier ;) ) 

Pour en revenir à nos moutons, j'ai osé la couleur!
C'était en mai à l'anniversaire d'une amie. Mes ongles étaient courts, mais plus rongés. J'ai pris un des fameux vernis reçus dans une box et j'ai essayé. J'avais peur d'une catastrophe et finalement en prenant mon temps j'ai même pas débordé (Victoire personnelle!). Pendant la soirée, une amie vendeuse en parfumerie m'a dit "Classe ton vernis, il est bien posé!". D'abord j'ai cru à de l'ironie mais non, la demoiselle était sincère. Ce genre de petits mots vous encourage croyez moi. D'un vernis de box je suis passé à 5/6 de chez Kiko.



Des ongles toujours courts mais toujours faits. Et ça me freinait dans l'envie de les ronger, je passais du temps mine de rien à les faire ces ongles, si petits soient ils.

Autre point qui a aidé mes ongles a prendre forme : les gants. Oui les gants Mappa pour faire la vaisselle et le ménage. Alors, c'est pas glamour je vous l'accorde mais ça permis à mes ongles hyper mous de s'endurcir un peu! Parce que soyons clairs, l'eau chaude et les produits détergents ça a jamais fait de bien aux ongles (et à un tas d'autres choses d'ailleurs.).






Et mon petit produit miracle? et bien... Je le garde pour le prochain article si ça vous intéresse :).

Après un article que j'aurais jamais cru si long, voici mes ongles aujourd'hui. Après presque 6 mois d'abstinence! Et même que finalement j'ai pas les doigts boudinés. :p





Des rongeuses ici? Des guéries? Des récidivistes? Quelles sont vos tactiques? Qu'elles aient fonctionné ou non, dites moi tout! 



4 commentaires:

  1. Quel beau combat ! Je préfère pas regarder mes ongles mais j'ai aussi le même problème que toi, meme si ayant les doigts long avoir des ongles court ou non c'est pas tres grave pour le vernis je ne peux pas m'empecher de les ronger ... Impatiente de voir ton ingrédient magique ! Et bienvenue sur la blogosphère :D

    bisous Anaïs
    www.mademoisellelatinne.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les doigts longs aussi finalement, c'était dans ma tête cette histoire de doigts boudinés ;)
      On se met des barrières tout seul souvent. Moi je sais que c'est pas infaillible mais c'est de me forcer a prendre soin de mes ongles qui m'a guérie en gros. Enfin je parle pas trop vite, mais j'espère ne jamais reprendre cette manie! J'aime trop mes ongles maintenant! Et l'article produit chouchou arrivera dans quelques temps :) avec une petite surprise,je pense ...

      Merci de m'avoir lue! et comme promis je files sur ton blog!

      Supprimer
  2. Bonjour Mademoiselle. J'avais lu ton article le jour que tu l'avais mis en ligne, mais j'ai tellement été occupée par le design de mon Blog ( dont j'aimerais avoir ton avis si possible car je suis dubitative ) que je n'ai pas pris le temps de te laisser un petit mot doux. Alors je le fais ! Moi aussi j'ai rongé mes ongles, mais comparé à toi, ce ne fut qu'une courte période ( jusqu'au milieu du CM1 ). Ma solution miracle a été la Volonté. Eh oui, je n'ai pas eu besoin d'autant de produits que toi ! Les seules choses que je faisais étaient tremper mes ongles dans du jus de citron pour les blanchir et donner ce goût qui m'a repoussé les quelques fois que j'ai récidivé, et mettre du top coat.

    Bonne journée.

    http://sofrenchytime.blogspot.fr/

    Inès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoreeee l'acidité du citron, ça n'aurait pas fonctionné lol! :)

      Pour ton blog... Moi j'aime bien! ça fait pro! :)
      Je changerai le mien au fur et à mesure, quand je maitriserai un peu plus car il est loin de me plaire le mien, mais je ne me serai jamais lancée sinon :)

      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer

Au plaisir de te lire!